Cet ancien bourg médiéval, situé à 7 km de Doullens sur les bords de la Grouche, est exceptionnel tant par son cadre naturel que par la qualité de ses monuments. Lucheux est aussi le seul village Picard à conserver les 3 édifices symboles de la société française médiévale : un château, un beffroi et une église romane.
Découvrez l'histoire de cette cité médiévale et de ses monuments lors d'une visite guidée proposée par l'Office de Tourisme du Territoire Nord Picardie :
Départ des visites, place du Beau-Bourg (face au Beffroi)
le vendredi à 14h30
réservation à l'Office de Tourisme au 03.22.32.54.52
durée : 1h30
tarif : 6€ (règlement espèce ou chèque à l'ordre du Trésor Public)
Respect des gestes barrières
Bâtie par les Comtes de Saint Pol, cette importante place fortifiée protégea la frontière Picarde pendant près de 5 siècles.
Les descendants se succédèrent dans le château avant de le revendre dans les années 1920.
Un institut médicaux éducatif y fut installé dans les années 1950 et ferma en 2012.
C'est aujourd'hui une demeure privée.
Symbole des libertés communales, le Beffroi de Lucheux fut construit sur une ancienne porte du bourg. Cette particularité en fait aujourd'hui le seul beffroi-porche du nord de l'Europe ! Jeanne d'Arc y passa après son arrestation en 1430 et Louis XI y signa l’Édit des Postes en 1464.
Dédiée à Saint Léger, elle est l’une des rares églises de la Somme à conserver un chœur roman orné de chapiteaux sculptés et historiés. On y remarque également les toutes premières croisées d'ogives de Picardie.
Reportage France 3 Picardie
Église Saint-Léger
(XIIe siècle)
Ouverte tous les samedis de 14h00 à 15h00 par
"Les Amis de Saint Léger"