Cité médiévale de Lucheux


Situé à 7 km de Doullens, sur les bords de la Grouche, Lucheux est exceptionnel tant par son cadre naturel que par la qualité de ses monuments. Lucheux est aussi le seul village Picard à conserver les 3 édifices symboles de la société française médiévale : un château, une église et un beffroi.

 


Visites guidées pour groupes uniquement

 

Découvrez l'histoire de cette cité médiévale et de ses monuments lors d'une visite guidée proposée par l'Office de Tourisme du Territoire Nord Picardie :

 

 

Groupe sur rendez-vous auprès de l'Office de Tourisme au 03.22.32.54.52

Tarif : 6€ / durée : 1h30 environ

 

Promenade libre

Toute l'année

 

Consultez le dépliant-circuit historique ici ou demandez-le gratuitement. 

 





Le château fort (XIe - XVIe s.)

Bâtie par les Comtes de Saint Pol, cette importante place fortifiée protégea la frontière Picarde pendant près de 5 siècles.

Les descendants se succédèrent dans le château avant de le revendre dans les années 1920.

Un institut médicaux éducatif y fut installé dans les années 1950 et ferma en 2012.

C'est aujourd'hui une demeure privée, malheureusement à l'abandon…

Le Beffroi (XI1e - XIVe s.)

Symbole des libertés communales, le Beffroi de Lucheux fut construit sur une ancienne porte du bourg. Cette particularité en fait aujourd'hui le seul beffroi-porche du nord de l'Europe ! Jeanne d'Arc y passa après son arrestation en 1430 et Louis XI y signa l’Édit des Postes en 1464.

L'église Saint-Léger (XIIe s.)

Dédiée à Saint Léger, elle est l’une des rares églises de la Somme à conserver un chœur roman orné de chapiteaux sculptés. On y remarque également les toutes premières croisées d'ogives de Picardie.

 


Reportage France 3 Picardie