Bienvenue à Hem-Hardinval !



Un peu d'histoire...

Hem, autrefois Hamma ou encore Hamus, était composé de plusieurs fiefs, le plus important étant celui de Ricquemesnil. Partagé entre la seigneurie de Doullens et celle de Saisseval, la situation crée de nombreuses contestations sur les privilèges et les droits respectifs de chacun. Ce n’est qu’en 1604 que le roi Henri IV octroya aux villageois une charte communale leur permettant d’élire un échevinage (ancêtre du conseil municipal) et de s’administrer eux-mêmes. Une close concède néanmoins quelques hectares de marais à Charles de Rambures, gouverneur de la citadelle de Doullens, pour l’entretien de ses chevaux.

 

 

Le hameau de Hardinval, sur les hauteurs du plateau, en direction de Bernaville par la RD925, était également la propriété de Doullens ; il ne sera rattaché à Hem qu’en 1709. On peut aujourd’hui y découvrir un imposant corps de ferme, dont l’entrée est marquée par le pigeonnier.


 

L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

L’église néo-gothique, située au cœur de Hem, date du XIXe siècle et remplace un édifice plus ancien. Elle est très riche, tant au niveau de son architecture que de ses décors. On peut admirer dans le chœur une Vierge dorée mais également des vitraux originaux représentant le chemin de Croix.

 

Mars 1944

Sur la D925, entre Hardinval et la commune voisine de Fienvillers, une stèle commémore le crash de l’aviateur américain Norman R. Gellerman survenu dans la nuit du 2 mars 1944. Après des tirs de DCA au-dessus de Doullens, le bombardier Liberator B24 s'écrase sur le territoire de Hem, entrainant la mort de son pilote. La stèle, érigée en 1996, fait toujours l’objet de cérémonies commémoratives.

 

Balade bucolique

Vous profiterez du charme de la commune en parcourant ses ruelles à la découverte de son patrimoine. Flânez dans la « rue des Près », fleurie et verdoyante et dans la « rue de Ricquemesnil » qui sillonne l’Authie jusqu’au village voisin d’Occoches. Prenez le temps de vous arrêter devant l’ancien moulin à blé, construit au XVIIe siècle, qui a préservé sa roue à aubes et son mécanisme d’époque.


Tableau de bord