Bienvenue à Remaisnil !



Un peu d'histoire

 

Riminy, Rumesnil ou encore Heureumaisnil, Remaisnil doit son nom au Picard « Moéni » qui signifie « moulin ». Dominant la vallée de l’Authie, cet emplacement faisait le bonheur des moulins à vent jusqu’au XIXe siècle.

L’histoire du village est essentiellement connue par les familles nobles qui l’ont possédé, notamment la famille de Mailly. Parmi les plus illustres, Robert de Mailly, qui participa en 1507 à la rédaction des Coutumes Locales du baillage d’Amiens. Il mourut à la bataille de Pavie en 1524.

Cette petite commune conserve aujourd’hui beaucoup de charme entre son château, son église et sa place bordurée par quelques jolies maisons de

maître en brique.

 

 


Le château

C’est par une jolie allée royale, où s’épanouissent des tilleuls centenaires, que vous apercevez le château de Remaisnil, inscrit aux Monuments Historiques en 1986. Construit en 1760 par la famille De La Porte sur un ancien édifice médiéval, il se compose de trois pavillons en brique et pierre dont le corps de logis principal est habillé par deux ailes en léger retour. L’intérieur, richement décoré, possède encore une très belle rampe d’escalier en fer forgé ainsi que des salons ornés de boiseries sculptés et peintes de style Louis XV.

Le château et les terres furent acquis en 1825 par Charles-Jean-Edouard comte de Butler, dont la famille les conserva jusqu'au début du XXe siècle. Ils furent alors vendus à Jules Elby, directeur des mines de Bruay et sénateur du Pas-de-Calais. Un membre de la famille Elby participa également à la conception du métro de Paris.

Dans les années 1970, le château fut la propriété de Laura Ashley, grande styliste et créatrice de mode et fut racheté à la fin des années 1980 par des américains qui le transformèrent en hôtel. Il est aujourd’hui propriété privée.

 

Un lieu militaire stratégique

Peu d’archives évoquent le village. Toutefois, en 1896, quinze ans après les conflits Fran-Prussiens, l’instituteur du village écrivait : « La commune offrirait au besoin un point stratégique militaire des plus importants, duquel avec les canons actuels à longue portée, il serait possible de battre la ville et la gare de Doullens, ainsi que celles de Frévent et d’Auxi-le-Château, et jusqu’aux alentours de Saint-Pol malgré son éloignement ».

Cinquante ans plus tard, en mars 1944, les allemands remarquèrent l’intérêt de Remaisnil puisqu’ils installèrent une rampe de lancement de V1. Hitler, lors de son séjour en Picardie, aurait assisté personnellement aux premiers lancements et séjourné au château. Treize V1 furent tirés de cette rampe (dont les vestiges sont toujours visibles). Le 23 juin 1944, les Anglais bombardèrent le site et détruisirent la rampe. Le dernier V1 explosa sur la rampe, causant des blessés parmi les soldats allemands affectés au tir.


Tableau de bord