Bienvenue à Le Meillard !



Un peu d'histoire...

Le Meillard, autrefois appelé « Meslers » ou « Mellers » semble être occupé depuis déjà plusieurs siècles, comme en atteste la présence de sarcophages, d’armes et de vases en terre cuite découverts à la fin du XIXe siècle dans le centre du village.

Bien que les archives anciennes sur la commune soient peu nombreuses, nous retrouvons la trace de quelques seigneurs du Meillard. Au XIIIe siècle, les chartes de l’abbaye de Cercamps font mention du fief d’un dénommé Adam de Mellers, qui relevait de la seigneurie d’Outrebois et de celui de Guy de Courcelles qui dépendait de la châtellenie de Beauval. Dans le courant du XVIIIe siècle, nous apprenons également que les terres du Meillard appartiennent à la famille Le Blanc.

 

Le Meillard comptait trois hameaux principaux : le Grand Meillard, le Petit Meillard et Le Carnoy composés essentiellement de fermes, ainsi qu’une vingtaine de lieux-dits dont certains noms se retrouvent dans les parcelles agricoles.


 

Dans la tourmente des missiles V1

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands construisirent plusieurs rampes de lancement de missiles V1 dans le secteur qui, dirigés vers l’Angleterre, devaient anéantir Londres. Beaucoup de communes du Territoire Nord Picardie, comme Domléger-Longvillers et Le Meillard, ont conservé les vestiges de ces imposantes installations, malgré de nombreux bombardements. Ce fut le cas par exemple les 20, 22, 24 et 30 décembre 1943 avec le 387th Bombardment Group, qui était l'un des huit groupes de bombardiers moyens l'US Army Air Force. Contrairement aux villages voisins, Le Meillard n’a été que peu impacté par les bombes et a préservé son charme d’antan.

 

Patrimoine et maisons de maitre

Il est agréable de parcourir Le Meillard pour découvrir toute l’étendue de son patrimoine. Démarrez de l’église Saint-Fursy, construite dans un style néo-gothique à la fin du XIXe siècle. De là, passez devant la mairie-salle communale et prenez le chemin sur la droite qui contourne une authentique ferme picarde en brique et torchis ayant conservé sa disposition d’origine. Continuez tout droit sur 400m le chemin bordé d’arbres jusqu’à la rue de la Folie. Vous apercevez au passage un très beau panorama sur le fond de vallée sèche. Prenez la rue de la Folie sur la droite jusqu’à la rue Principale et revenez ensuite à votre point de départ. Durant la balade, vous découvrirez de nombreuses maisons de maître de la fin du XIXe siècle. Ces belles demeures, également surnommées « Folies », étaient des maisons de villégiature, construites par la bourgeoisie aisée qui aimait se reposer à la campagne tout en gardant une certaine proximité avec les grandes villes. Ces belles demeures, fleuries et entretenues par leurs propriétaires donnent beaucoup de cachet et de caractère à la commune du Meillard.


Tableau de bord