Bienvenue à Boisbergues !



Un peu d'histoire...

Boisbergues, autrefois Bagardas ou encore Boisberga, signifierait « bois bordant des berges ». Aujourd’hui encore, le ruisseau qui longe la route principale fait tout le charme de la commune, puisque la majorité des habitations possède son propre pont de servitude enjambant le ruisseau.

Les archives les plus anciennes nous font remonter à l’époque féodale puisque nous apprenons qu’en 817, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, donna la seigneurie de Boisbergues à l’Abbaye de Saint-Riquier, qui la possédera jusqu’à la Révolution.

La commune comptait deux fiefs : celui de la Mairie et celui, dit, de Lesat, qui relevait de la seigneurie voisine d’Outrebois. En 1475, à la fin de la guerre de Cent Ans, le village fut brûlé comme la plupart de ceux des alentours. Lors de la Révolution, les biens seigneuriaux et ecclésiastiques furent vendus. Entre 1814 et 1815, Boisbergues subit l’invasion et l’occupation prussienne.

Si Boisbergues a dépassé les 300 habitants dans les années 1840, elle en compte aujourd’hui un peu plus de 70.

 


L'église Saint-Martin

Construite en pierre de taille sur soubassement de silex à l’emplacement probable d’un édifice plus ancien, l’église actuelle date de la fin du XVIIe – début XVIIIe siècle, à en juger par les graffitis présents sur les murs extérieurs.

Elle fut rénovée à plusieurs reprises et notamment en 1768, comme l’atteste la date visible sur la charpente. Le nom de l’artisan Antoine Bray est d’ailleurs mentionné et reflète le travail remarquable de cette charpente en carène de bateau renversée.

Entouré de son cimetière et orné de son clocher-poche, l’édifice a préservé tout son cachet d’antan, embelli par la dernière restauration de 2022.

 

Hormis son autel et sa chaire du XIXe siècle, l’église conserve deux sculptures classées au titre des Monuments Historiques : une statue en pierre polychrome de Sainte-Apolline datant de la fin du XVe siècle et une autre en bois polychrome représentant la charité de Saint-Martin, datant du XVIIe siècle.

 

 

 


Promenade bucolique

Blottie confortablement dans un fond de vallée, la commune de Boisbergues se découvre tout au long du ruisseau qui la traverse, à travers son patrimoine rural et ses nombreux anciens corps de ferme. Les amoureux de la nature pourront rejoindre la commune voisine d’Autheux par les chemins pédestres et profiter du panorama sur les larris, terme picard désignant des coteaux calcaires non boisés. Ces versants de vallées orientés au sud ou à l'ouest ont développé une végétation particulière. L’ensoleillement et le terrain plus sec permettent ainsi le développement d'une flore spécifique à condition que les pelouses subsistent. Autrefois, les moutons permettaient le maintien de ces pelouses calcicoles.

 


Tableau de bord