Bienvenue à Gorges !



Un peu d'histoire...

Gorges trouve son origine dans la langue d’Oïl, langue romane parlée dans une moitié nord de la France, dont le mot « Gor » signifiait gouffre ou ravin, caractérisant le relief du village.

La commune a longtemps été une dépendance de Berneuil, commune voisine, tenue en 1185 par le seigneur Bernard de Saint-Valery. Au XIIe siècle, Le prieuré d'Epécamps possédait de grands biens à Gorges, qu'il avait reçus de différents bienfaiteurs.

En 1581, Gorges passa aux mains du seigneur de Gézaincourt, en la personne de Charles de Croy, également prince de Chimay et baron d'Humbercourt.

Gorges a longtemps prospéré grâce à l’agriculture et notamment avec la culture du lin dans le courant du XIXe siècle. La commune, qui comptait 180 habitants dans les années 1860, en recense aujourd’hui une quarantaine.

Cet authentique village picard saura vous surprendre par son cadre naturel, son fleurissement et ses nombreux corps de ferme et granges en torchis.


 

La légende de la jument suspendue

L’auteur picardisant Jacques Dulphy nous raconte une légende locale qui explique l’origine du nom de la commune : « Un soir, c’était l’hiver, un pauvre cavalier passa par là. La neige tombait dru. La jument était maigre, seulement nourrie de l’herbe des talus ; son dos creusé portait tout le trésor du voyageur : quelques couvertures, quelques cordes, quelques vivres et un peu de mauvais vin. La nuit allait tomber et, déjà, la neige avait recouvert les champs. L’homme aperçut une croix, un calvaire de chemin pensa-t-il, et jugea que l’endroit était bon pour passer la nuit. Il attacha la jument à la croix, et s’assoupit à son pied, sur le tapis de neige. Mais durant la nuit, un curieux redoux était venu, et le matin, la neige avait fondu. L'homme se réveilla assis au pied d’une église, et sa jument était suspendue par la gorge à la croix d’un clocher ! L’affaire fut répétée à la ronde, et comme le village n’avait pas de nom, on lui en trouva un : ce fut Gorges. On dit aussi que la jument s’en tira bien, et qu’elle fit un festin de l’herbe des talus ».

 

L'église Sainte-Marie-Madeleine

Construite en brique en 1869, comme l’indique la date en haut de la façade, l’église a préservé un très joli portail d’entrée en pierre blanche d’un édifice plus ancien, dont les colonnes surmontées de très jolis chapiteaux sculptés.

Entourée de son cimetière et ornée de grande baies ogivales de style gothique, l’église conserve encore plusieurs statues classées aux Monuments Historiques, datant essentiellement du XVIe siècle. Une petite Mise au tombeau de la même époque et repeinte récemment, appartenait très probablement à un retable aujourd'hui disparu.

 

Tjosavon

Ne partez pas de Gorges sans avoir visité la savonnerie Tjosavon.

Cette savonnerie artisanale propose des savons et des produits cosmétiques élaborés à base de lait de jument. Le lait, issu d’un élevage de chevaux Merens, est récolté lors de traites en totales liberté, sans séparation du couple poulain / jument. Baumes, shampoings, huiles, crèmes et bien sûr savons, laissez-vous tenter par des produits locaux et originaux.


Tableau de bord