Bienvenue à Terramesnil !



Un peu d'histoire

Terramini, ou encore Teramoeni en Picard, Terramesnil signifie La terre des Moulins. Certaines parcelles conservent aujourd’hui la mémoire de ces nombreux moulins à travers des noms tels que : La plaine des moulins, Le moulin Delambre, ou encore le chemin des moulins.

Avec ses nombreux corps de ferme, ses grand’portes et son église, la commune offre un témoignage visuel de son riche passé. Du XVIe au XVIIIe siècle, Terramesnil appartient à l’Artois espagnole et, comme de nombreuses communes du territoire, est en proie aux guerres de religion et aux conflits opposants la France à l’Espagne. Le 24 août 1595, une sanglante bataille a lieu entre Terramesnil et Beauquesne, au lieu-dit « le Volpin ».

Jusqu’en 1790, le village était succursale d’Orville. Au début du XVIIIe siècle, il se compose d’une cinquantaine de maisons pour un peu plus de 130 habitants. Avec la Révolution, les habitants se libèrent des droits féodaux et deviennent libres possesseurs de leurs terres. Au XIXe siècle, le village suit les évolutions en remplaçants les maisons en torchis par des constructions en briques et en ardoises. Le niveau de confort de vie augmente et la richesse du village se base sur l’exploitation de phosphate. La population bondie alors à plus de 750 habitants au milieu du XIXe siècle. 

 

 

Le monument aux morts

Le monument aux morts, réalisé par le sculpteur parisien Emmanuel Fontaine, est érigé le 6 avril 1921, à l’emplacement de l’ancien cimetière du village. Il était à l’origine surmonté d’un coq en bronze, comme on peut en voir un identique dans la commune de Saint-Riquier, près d’Abbeville.

Le monument est entouré de plusieurs obus, symboles de la barbarie de la Grande guerre.


L’église Saint-Pierre

Cet édifice majestueux est érigé au XIXe siècle par l’architecte Delefortrie dans un style néo-gothique. Créée à l’initiative de l’abbé Morin, l’église est achevée en 1858. Son clocher originel a cependant été raccourci. L’intérieur conserve du mobilier précieux, un autel en marbre de carrare et de somptueux vitraux géminés ainsi qu’une vierge à l’enfant du XIVe siècle.

 

La randonnée

Les amateurs de randonnée pourront emprunter les circuits du Volpin et du Tortillard, permettant de sillonner les alentours, respectivement sur 16 et 12 kms.

 

Le patrimoine de Terramesnil se découvre aussi sur les anciens chemins, bordés d’arbres centenaires. Celui menant à Doullens, passant derrière l’église, conserve encore un très bel oratoire : Notre-Dame-de-Bon-Secours, construit en 1857 en hommage à la famille Debry. Dans le village, faites un arrêt devant le Haras de Terramesnil, situé sur la route principale, et admirez son pigeonnier du XVIIe siècle. 


Tableau de bord