Bienvenue à Montonvillers !



Un peu d'histoire

Multumvilla en 1156, Moltunviler en 1192 ou encore Motonviller en 1301, l’étymologie de Montonvillers indique un territoire comportant de nombreuses Villa (Multum se traduisant par « plusieurs » en latin).

Importante seigneurie dès le Moyen Âge, elle est notamment connue par la puissante famille de Lameth (également seigneurs d’Hénencourt) au XVIe siècle et par celle de Monsures au XVIIe siècle.

A côté de l’église, à l’emplacement du château, s'élevait au XVIIIe siècle un manoir appartenant à la famille de Monsures-Graval, avec une orangerie, des granges, des étables, une forge et un jardin orné de bassins.

Plusieurs bâtiments liés à des activités économiques encore vivantes au XIXe siècle ont également disparu, tels des réchauffoirs de lin ainsi qu’un moulin à vent, près de la route allant de Vignacourt à Hérissart.


Le château

L’ancien manoir fut racheté au début du XIXe siècle par la famille Lennel qui fit construire le château actuel dans les années 1830. Certains artistes locaux de renoms y ont travaillé, tel l'architecte François Duvillers qui aurait imaginé la forme du parc, ainsi que les frères Duthoit qui ont réalisé la sculpture du fronton.

Le corps de logis, de plan carré, est de style néo-classique, en briques et pierres et entouré de communs et d’une maison de gardien que l’on remarque près du portail d'entrée. En bordure du parc boisé se trouve encore un calvaire en fonte faisant partie du domaine.

La belle allée pavée menant jusqu’à la grille d’entrée en fer forgée donne beaucoup de caractère à ce château qui, malheureusement inhabité, subit un peu plus chaque année les affres du temps.

 

L’église

Edifiée au XVIe siècle, elle est placée sous le vocable de Saint-Antoine, saint protecteur du “mal des ardents” : on mettait en contact un morceau de pain avec la statue de Saint-Antoine et l’on donnait ensuite ce dernier aux porcs, pour les protéger des maladies.

L’église est entièrement construite en pierre blanche sur soubassements de grès et, bien que sa façade occidentale ait été refaite en brique au xixe siècle, elle a préservé sa charpente d’origine. L’édifice a également la particularité d'abriter un puits recouvert par une tour carrée, à gauche de la façade. La sacristie du XVIIIe siècle, qui entoure le chevet, est un témoignage des aménagements de l'Ancien Régime ; elle contraste avec les habituelles sacristies rajoutées au cours du XIXe siècle et dont le matériau en brique ou torchis n'était pas toujours en harmonie avec le reste de l'église.

 

Promenez-vous dans ce petit village atypique, l'un des mieux préservés du canton. A l'écart des grandes voies de communication, il offre un aspect étonnamment ancien et évocateur de l'architecture rurale d'avant la Première Guerre mondiale avec sa place arborée, sa mare et ses habitations et corps de ferme traditionnels.

Ne manquez pas, chaque été, le rendez-vous incontournable des amateurs de jazz lors du « Festival de Jazz » de Montonvillers, mêlant concerts, rencontres et échanges entre amateurs et professionnels de musique.


Tableau de bord