Bernastrum ou encore Bernastre, Bernâtre pourrait provenir du latin « atrium » (âtre) qui désigne une habitation, un foyer. Le village est situé au centre d’une vallée sèche dont l’altitude s’élève de 42m au Nord jusqu’à 126m au Sud, en direction de Maizicourt.
La présence d’un lieu de vie est attestée au début du XIIe siècle, puisque des archives y mentionnent un cimetière et un autel appartenant à l’abbaye d'Anchin (commune de Pecquencourt dans l’actuel département du Nord). Ces différentes possessions sont confirmées à l'Abbé Gossain par l'évêque d'Amiens, Garin, en 1131. Un aveu seigneurial de 1362 indique également la présence d’un « châtel » entouré de fossés.
Il existait à la fin du XIXe siècle près d’une trentaine d’exploitations agricoles qui faisaient vivre la quasi-majorité des habitants, grâce, notamment, à l’exportation. La présence d’une carrière, dans le bois attenant, servait à extraire du carbonate de chaux, utilisé dans les champs pour neutraliser les sols.
Bernâtre offre aux visiteurs un cadre de vie ressourçant et empreint de patrimoine, par son panorama, son histoire, ses belles demeures et ses sentiers de randonnée.
Le château
Les origines de la seigneurie de Bernâtre remontent au XIIIe siècle. Les restes du château actuellement visibles datent des XIVe et XVe siècles. Brûlé par les Espagnols en 1635, il ne fut jamais reconstruit par la suite. Seuls des bâtiments de ferme furent accolés aux vestiges de l'ancienne demeure castrale. Nous retrouvons aujourd’hui des pans de mur ayant conservé leurs archères, mais également des éléments de l'ancienne chapelle, la porte d'entrée du château et surtout, une tour de trois étages de la fin du XVe siècle, relativement bien conservée.
L’église de la Nativité et la chapelle Saint-Claude
L'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge date de la fin du XVIIe siècle. Construite en pierre blanche, elle possède un clocher-porche, plus récent, constitué uniquement de briques. Trônant au milieu de son cimetière, elle abrite un très beau retable en bois polychrome de la fin du XVIe siècle, provenant de la chapelle Saint-Claude, située à 1km au Sud du village.
Le chemin de fer
La gare de Bernâtre était située sur la ligne Lille-Béthune-Abbeville, concédée à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord en 1869. Considérée d’intérêt publique, elle durera près d’un siècle puisque la section Auxi-le-Château – Abbeville ne sera déclassée qu’en 1994. Aujourd’hui un circuit de randonnée dit « la Traverse du Ponthieu » permet de relier Bernâtre à la commune voisine de Conteville en empruntant cette ancienne voie ferrée.