Bienvenue à Brévillers !



Un peu d'histoire

Situé sur la plus haute colline de l’Artois à une altitude de 155m, le village de Brévillers n’était qu’un hameau jusqu’en 1768.

En 1180, sa dime appartenait à l’Abbaye de Molesme, en Bourgogne comme il est noté dans une ordonnance du Pape Alexandre III. La seigneurie, qui relevait de la châtellenie de Beauval, passa successivement entre les mains des familles de Grouches, de Rond, d’Hémart et de Banastre.

En 1724, la construction d’un Castel sur la place avait permis au village de se développer. Aujourd’hui, on remarque à cet emplacement une modeste gentilhommière élevée sur deux niveaux, avec des combles à la française, encadrés de grandes cheminées. Sur la façade en briques se détachent trois travées assez espacées, soulignées par de simples cordons de pierres.


 

A la même époque, furent construits l’église et le presbytère. Charmante et récemment restaurée, l’église fut fondée sous le vocable de la Sainte-Vierge, patronne du village. Elle est l’une des rares églises construite en briques et pierres, caractéristique du XVIIIe siècle.

Au dessus du portail se trouve la statue de Notre-Dame de la Bonne Mort.

 

De la Dame Blanche aux souterrains ….

 

Deux légendes entourent le village.

Celle d’une demoiselle de Brévillers qui, par désespoir amoureux, s’en est allée vers la pleine et n’est jamais revenue. Quelques temps plus tard, sa silhouette apparut aux habitants qui s’aventuraient hors du village… Un chemin nommé « la Voie de la Vierge » perpétue le souvenir de cette Dame Blanche.

 

Un autre mystère rôde dans le village, celui de souterrains qui reliaient l’ancien castel de Brévillers au château de Lucheux. Le sous-sol du château renfermerait-il un secret … ?

 

De belles balades sont à faire dans cet espace ouvert sur la nature, dont le territoire, grand de 192 hectares, est entouré de moitié par la forêt de Lucheux. Partez à la découverte des sentiers de randonnées et admirez les curiosités comme le joli calvaire sur la route de Lucheux.



Tableau de bord